Réseau d'échange
Tourisme associatif et développement durable

PRESENTATION

Le Tourisme Associatif à Vocation Sociale

Le Tourisme Associatif à Vocation Sociale trouve sa vocation dans trois domaines principaux :

  • L’accessibilité : faire en sorte que les vacances soient accessibles au plus grand nombre tout en assurant la mixité sociale la plus complète possible
  • Etre acteur de l’économie, dans le cadre de l'économie sociale et solidaire prouvant bien la pertinence d’un secteur intermédiaire entre le « marché » et « l’économie non solvable»
  • Etre acteur du développement local au niveau des territoires : plus de 40 % des équipements recensés au sein de l’UNAT sont situés en milieu rural ou en moyenne montagne, zones desquelles sont quasiment absents les grands opérateurs touristiques commerciaux.

Présentation de l’Unat

L'objet de l'Unat est multiple :

  • représenter le secteur du tourisme associatif à vocation sociale auprès des pouvoirs publics et des partenaires sociaux, avec la volonté d'apporter une contribution active au maintien, voire au développement, d'une politique sociale des vacances et du tourisme,
  • être au service et à l'écoute des adhérents en mettant en place des outils (chartes de qualités, aide à la promotion, évaluation statistique et économique, fonds de garantie divers, ...),
  • s'investir dans les actions sociales en matière de vacances, l'accueil des handicapés et le partenariat avec les syndicats et les comités d'entreprise,
  • réaliser des études, diffuser des informations sur le secteur d'activité avec la parution d'un annuaire, d'un mensuel de communication interne Flash Unat, de rapports, ...
  • promouvoir et soutenir le tourisme solidaire.

mm  L'Unat gère un fond de garantie au profit exclusif de ses membres. Le fond mutuel de solidarité ou FMS/Unat a pour objet de permettre aux associations et aux organismes à but non lucratif de justifier à l'égard de leurs adhérents de la garantie financière exigée par les textes légaux et réglementaires fixant les conditions d'exercice des activités relatives à l'organisation et à la vente de voyages et de séjours à forfait.

 

 

Quelques chiffres nationaux

En 2008, les 54 membres nationaux de l’Unat :

• ont réalisés un chiffre d’affaires global de 2.615.199.507€ dont 1.495.163.911€ de chiffre d’affaires tourisme

• ont accueillis 4.708.016 personnes au sein de leurs équipements

• réalisés 30.017.038 journées vacances

• représentent 19.883 emplois directs ETP

Présentation de l'Unat Rhône-Alpes

L’Unat Rhône-Alpes est une association à but non lucratif créée en 1985. Elle est la représentation en Rhône-Alpes de l’UNAT, Union Nationale des Associations de Tourisme et de Plein-Air, reconnue d’utilité publique en 1920. Elle regroupe 29 associations de l’économie sociale à but non lucratif dans le tourisme et plus particulièrement dans les secteurs d’activités suivants :

  • Le tourisme familial,
  • Les vacances d’enfants,
  • Le tourisme des jeunes,
  • Les vacances sportives et de plein air,
  • Les voyages, le tourisme solidaire.

Les adhérents de l’UNAT Rhône-Alpes représentent environ 350 établissements soit un peu plus d’un tiers du Tourisme Associatif à Vocation Sociale (TAVS) de la Région.

L’UNAT Rhône-Alpes a une double volonté :

- que le tourisme associatif soit bien pris en compte dans la politique touristique régionale

- que le tourisme social et familial contribue activement au développement social du tourisme et des vacances

 

ll S es missions :

- Favoriser l’accès aux vacances et aux loisirs pour tous

- Favoriser la politique d’accueil en direction des jeunes pour renforcer leur autonomie, responsabilité et citoyenneté ;

- Favoriser une politique d’aménagement du territoire équilibrée en proposant une implantation géographique diversifiée des hébergements touristiques.

 

Son rôle auprès des adhérents :

- Représenter et défendre leurs intérêts auprès des instances régionales,

- Organiser des temps de rencontres entre les adhérents,

- Initier des projets de développement et de valorisation du Tourisme Associatif à Vocation Sociale et accompagner les adhérents dans leur mise en œuvre,

- Récupérer et diffuser les informations nécessaires à l’ensemble du secteur (veille, édition de documents …)

- Assurer la promotion des adhérents.

Rhône-Alpes : première Région d’accueil du TAVS

Le TAVS est un secteur important dans l’économie régionale, il compte 840 établissements, qui représentent 12% de la capacité d’accueil de l’hébergement marchand total de la région. Il a généré en 2008, 8.4 millions de nuitées .

Avec 310 villages de vacances, la région est la première région d’accueil des vacances familiales. La majorité de ces structures proposent une prestation hébergement/restauration d’un très bon rapport qualité/prix qui inclue en plus des prestations d’animation (culturelle et sportive) adultes, des clubs enfants (les enfants bénéficient de programmes d’animations riches et variés de grande qualité), des équipements sportifs …

rrLe TAVS est une composante importante insuffisamment connue et perçue de l’économie touristique régionale. Il contribue à l’emploi, à l’activité économique et à l’animation locale. En effet, le TAVS emploie plus de 6 000 salariés permanents (qui sont pour plus de la moitié des équivalent temps plein) et plus de 13 000 saisonniers.

Les adhérents de l’UNAT Rhône-Alpes totalisaient en 2007 plus de 195 millions euros de chiffre d’affaires . Il constitue également un acteur de l’aménagement du territoire par sa présence dans des zones de faible attrait touristiques.

Au-delà de ces données chiffrées qui permettent de mesurer l’importance du poids économique du secteur du tourisme associatif, il est important de noter que le TAVS est un véritable acteur de l’économie sociale et solidaire :

- La plupart des établissements accueillent des vacanciers bénéficiant d’aides pour partir en vacances (Bons CAF, chèques vacances, aides des CE, d’associations caritatives …) et ont une politique tarifaire permettant l’accès au plus grand nombre (tarifs basés sur le quotient familial par exemple)

- Plus de 20 % des établissements peuvent accueillir des personnes handicapées,

- Plus de 43 % des structures sont déjà investies dans des démarches de Développement Durable …

- Afin de pérenniser des emplois locaux, de nombreuses structures du TAVS assurent un certain nombre de services pour la population du territoire sur lequel elle est implantée : mise en place d’initiatives sociales et culturelles à destination de la population locale, restauration pour les scolaires et les personnes âgées, location ou prêt de matériel et équipements sportifs, ouverture des clubs enfants aux enfants de la commune à la journée, hébergement social temporaire …