Réseau d'échange
Tourisme associatif et développement durable

OUTILS PRATIQUES

Aides financières

feuille1.jpg

Il est souvent difficile d’être informé de l’ensemble des aides disponibles sur le territoire, car elles évoluent très vite. Il faut être réactif pour pouvoir répondre à un appel à projet, et les aides ne sont pas toujours adaptées au statut associatif de nos établissements touristiques. En février 2009, l’Unat Nationale a mandaté l’Unat Rhône-Alpes pour réaliser un répertoire des aides disponibles pour les établissements du tourisme associatif dans le cadre du développement durable.

Ce que l’on constate, dans un premier temps, c’est que les aides viennent majoritairement de l’Etat. Les aides du secteur privé qui financent des actions de développement durable sont peu nombreuses et très souvent rattachées à des associations d’utilité publique ou à des entreprises dont une partie du capital appartient ou appartenait à l’Etat. L’Etat, quant à lui, finance le tourisme associatif à vocation sociale par le biais de l’ANCV Agence Nationale des Chèques Vacances, mais ces fonds ne mentionnent pas la notion de développement durable. On s’aperçoit qu’il est souvent difficile de faire le lien entre développement durable et tourisme, et encore plus avec le tourisme associatif, qui pourtant possède une légitimité reconnue pour son action sociale pour l’accès aux vacances pour tous.

Dans un second temps, on se rend compte du poids prépondérant des régions. En Rhône-Alpes, l’offre des appels à projet développement durable est variée et intéressante. Mais au niveau régional, le lien entre tourisme et développement durable a du mal à faire sa place. Les aides développement durable touchent essentiellement le domaine de l’énergie : performance énergétique des bâtiments, installation de production d’énergies renouvelables, … Les aides allouées au tourisme commencent à prendre en compte les démarches de développement comme critères d’éligibilité. 

Les aides sont souvent sous forme d’appels à projet qui sont l’application concrète des enjeux définis par les politiques sur leur territoire. Par exemple :

Comment obtenir des fonds européens FEDER ?

Le FEDER s’axe sur 3 principes : la compétitivité européenne, la cohésion sociale et le développement durable. En fonction de ces 3 grands principes, chaque Etat membre fixe un Cadre de Référence Stratégique National, qui est ensuite décliné au niveau régional dans les Programmes Opérationnels.

En 2007, en Rhône-Alpes, l’action n°9 du Programme Opérationnel s’axait sur « Le développement de l’activité touristique en misant sur la valorisation des atouts, sur l’innovation et le développement durable ». C’est en répondant à cet appel à projet que l’Unat Rhône-Alpes a obtenu un financement, dont l’une des actions était la conception de ce guide ! Il est important de savoir qu’à chaque échelle territoriale, des interlocuteurs sont à votre disposition pour vous aider dans la recherche de financements, ou pour le montage de dossiers de subvention. L’Unat Rhône-Alpes en tant que représentant de l’ensemble du tourisme associatif auprès de la Région Rhône-Alpes, est aussi un interlocuteur privilégié de votre secteur d’activité.

Comment mobiliser des financements européens ?

avise.jpg

L’Avise vient de publier « Associations et fonds européens : comment gérer et financer votre projet ? ». Véritable kit méthodologique, cet ouvrage donne des conseils dans le montage et suivi de projets financés par des fonds européens.

22/06/2010

 

En savoir plus

Crédits européens : états d'avancement 2007/2013 - Etat financier au 1er janvier 2010

Un document qui permet d'apprécier l'état d’avancement financier de la programmation 2007/2013 et de suivre la consommation des crédits européens par régions.

28/06/2010

Télécharger le document

Fondation de France : nouvelles vagues d'appels à projet pour 2010

La Fondation de France réactualise ses aides pour l'année 2010. Elle continue de financer les associations de proximité à travers des aides dédiées à des thématiques spécifiques (emploi, habitat, quartiers sensibles...). Les demandes de subventions sont instruites à partir d'un dossier type, puis examinées par un comité de professionnels spécialistes du domaine concerné.

Ce dernier statue sur la destination et le montant des aides à leur accorder.

02/06/2010

En savoir plus 

Fondation Kronenbourg : appel à projet

Pour solliciter une aide, le projet doit :

- Etre porté par une structire privée pérenne,

- S'inscrire dans un des domaines d'intervention de la Fondation : Culture, Environnement ou Solidarité,

- Respecter les critères suivants :

  • se dérouler en France métropolitaine ;
  • ne pas petre à caractère religieux, politique ou commercial ;
  • être plurifinancé ;
  • accepter d'être suivi et accompagné humainement par la Fondation.

Il faut défendre un projet précis pour solliciter une aide financière, hors du cadre de fonctionnement de votre structure. La somme demandée doit représentée entre 10 et 25% du budget total du projet (avec un maximum de 20 000 €).

Pour plus d'infos : http://espaceprojet.fondation-kronenbourg.com/