CHARTE NATIONALE

Principes d'engagements de l'UNAT en terme de Développement durable

Les adhérents de l’Unat s’engagent à promouvoir un tourisme durable accessible à tous, qui implique la préservation des ressources pour les générations futures, un développement économiquement viable, socialement équitable ancré dans l’économie sociale et solidaire :

• chaque structure d’hébergement sera amenée à prendre des engagements, à se fixer des objectifs précis et à mobiliser l’ensemble des équipes.
  • dans le cadre de l’organisation de séjours ou de voyages, il conviendra de respecter les équilibres économiques, sociaux et environnementaux des territoires d’accueil.

Pour ce faire les adhérents de l’Unat s’engagent à accepter, respecter et diffuser les 8 principes de développement durable présentés dans le fichier ci-joint et énumérés ci-après :

• 1 - S’inscrire dans une démarche d’amélioration continue de la gestion environnementale et durable des établissements.

• Mettre à disposition des membres de l’Unat des outils opérationnels pour la mise en œuvre des principes de développement durable. Diffuser les bonnes pratiques auprès des équipements du réseau

• 2 - Promouvoir une politique de ressources humaines responsable favorisant l'amélioration des conditions de travail, la professionnalisation et le développement des compétences de tous les salariés, permanents, saisonniers ou bénévoles

• Réalisation d’un recueil de bonnes pratiques du réseau en terme de politique de ressource humaine à diffuser en interne et à l’externe (publics accueillis et institutionnels).

• 3 - Informer les publics accueillis et les sensibiliser aux grandes orientations de développement durable, en particulier au respect de l’environnement. Dans cet esprit, un effort sera porté sur les animations proposées

• Création d’un support de communication sur les éco gestes et d’une mini exposition à destination du grand public. Création d’un support d’animation à destination du personnel d’accueil et d’animation

• 4 - Sensibiliser et mobiliser tous les partenaires sur les démarches engagées (élus locaux, décideurs institutionnels, prestataires, fournisseurs, groupements d’achats…).

• Création d’un Vade Mecum à destination des membres du réseau.

• 5 - Renforcer la collaboration avec les acteurs locaux (producteurs, autorités locales, habitants…). En particulier, en favorisant le recours à l’emploi local et aux circuits courts de distribution.

• Développement de partenariats nationaux

• 6 - Favoriser la mise en place d’une politique d'achat encourageant une consommation responsable : produits issus du commerce équitable, produits locaux, produits issus de l’agriculture biologique…

• Développement de partenariats nationaux.

• 7 - Intégrer des préconisations environnementales dans tous les travaux de construction et de rénovation des équipements.

• Sensibilisation des membres du réseau au diagnostic énergétique dans le cadre de la commission patrimoine. Accompagnement des membres dans la réalisation de leur projet de construction ou de rénovation.

• 8 - Favoriser une bonne gouvernance impliquant démocratie, transparence et participation de l’ensemble des parties prenantes.

• Mise en place d’un Comité de surveillance