Réseau d'échange
Tourisme associatif et développement durable

Bibliographie

Les Français et les vacances - Sociologie des pratiques et offres de loisirs

Veille info tourisme
francaisvacances-reau.jpg

Thématique: Sociologie, Loisirs, Pratiques et produits

Les vacances sont un espace-temps révélateur des différences sociales et des styles de vie. L'avènement des congés payés a entraîné une véritable démocratisation de l'accès au temps libre. Paradoxalement, celle-ci s'accompagne pourtant d'inégalités de plus en plus fortes en matière de départ et de consommations touristiques. Ainsi, la diversification de l'offre ne signifie pas forcément diversité des publics. Jeu de rôles autant que mode de distinction, le temps de vacances interroge plus que jamais nos représentations et nos usages du temps libre. Souvent oubliées dans l'analyse, les entreprises (TCF, Club Med, Terres d'aventure...) jouent aussi un rôle capital dans le maintien de l'écart entre les classes.

Au sommaire

1. La création du Touring-Club de France et la recomposition des classes sociales entre 1880 et 1900

2. Le Club Méditerranée et la genèse des clubs de vacances en France (1930-1950)

3. Le voyage d'aventure : la création de Terres d'aventure et la libération "culturelle" post-soixante-huitarde

4. Encadrer le voyage des classes populaires : l'exemple du tourisme social des années 1960-1980

5. Les pratiques de loisirs en vacances

Pour toute commande : http://www.revue-espaces.com/librairie/7994/ouvrage.html

Atouts et limites du tourisme durable dans la caraïbe micro-insulaire.

L’Harmattan - 1020 p. - janvier 2011
atouts et limites.jpg

Dans cette "méditerranée américaine" nommée la caraïbe, les petites îles ont été longtemps tenues à l'écart de la manne touristique. Aujourd'hui, le voyage est à la mode aux Antilles. Le modèle touristique actuellement développé à Saint John, une Ile Vierge américaine, dépasse celui des autres unités insulaires dans la Caraïbe. La Dominique possède les atouts nécessaires pour se développer à partir d'un tourisme vert. La Guadeloupe est l'archipel qui révèle le plus d'intérêt en matière de biodiversité.

En savoir plus

Patrimoine, tourisme, environnement et développement durable (Europe – Afrique – Caraïbe – Amériques – Asie – Océanie) .

Collectif sous la direction de Jean-Marie Breton - Collection Îles et pays d’Outre-mer n°7 - Editions Karthala - 440 p. - Novembre 2010
patrimoin,tourisme,envt dec.jpg

Cet ouvrage, réunit une vingtaine d’articles, fait suite au volume 6 de la même série, "Patrimoine culturel et tourisme alternatif". Il appréhende les composantes du patrimoine naturel au-delà du seul patrimoine culturel, et spatial, en accueillant les contributions originales et inédites d'auteurs d'Amérique latine (Mexique), du Maghreb (Maroc), du Proche-Orient (Jordanie), d'Asie (Malaisie) et d'Océanie (Polynésie française).

Source : http://www.revue-espaces.com – 12/12/2010

En savoir plus