Action collective

Présentation Action Collective

Cette nouvelle rubrique est le fruit de la collaboration entre l’UNAT Aquitaine et l’UNAT Rhône-Alpes, conjointement engagées dans le champ du développement durable depuis plusieurs années et travaillant sur des actions complémentaires. Ces dernières ont décidé de mutualiser leurs savoirs faire et outils afin de proposer aux structures accompagnées dans le cadre de l’action collective menée ensemble dans nos deux Régions, des outils d’appui leur permettant d’optimiser et d’avancer plus vite sur la mise en œuvre de bonnes pratiques environnementales et l’obtention de la certification Ecolabel Européen.

Cette rubrique est réservée aux structures engagées dans l’action collective menée par les 2 Unat Régionales.

Vous trouverez dans cette rubrique :

- Des fiches pratiques et techniques sur les problématiques environnementales rencontrées au sein de vos établissements : gestion de l’énergie et isolation, gestion de l’eau, pollution et préservation de la ressource, gestion et alternatives aux produits chimiques, meilleure valorisation et réduction du volume de déchets, qualité de l’air et transports, consommation durable, communication et sensibilisation des publics et des équipes, amélioration continue et indicateurs de suivi.

Ces fiches pratiques s’appuient sur le référentiel Ecolabel Européen en donnant une lecture transversale et plus pratique vous permettant de mieux le comprendre et d’avancer plus rapidement que vous soyez dans une démarche de bonnes pratiques ou que vous souhaitez aller jusqu’à la certification.

- Des groupes de travail thématiques qui vous permettront d’échanger sur des questions et des thèmes qui vous semblent importants, difficiles à gérer et au travers desquels la mobilisation du réseau d’adhérents et de structures permettra des échanges d’expériences qui viendront enrichir les démarches engagées par chacun.

- Enfin, les structures engagées dans l’action collective pourront bénéficier d’une identité graphique de communication et de sensibilisation des équipes et des publics. Cette identité déclinée selon les grandes thématiques environnementales permettra aux établissements de communiquer sur les actions menées en matière d’environnement tout en leur permettant de disposer d’un outil permettant de sensibiliser aux Eco-gestes et bonnes pratiques.

Ces outils sont vôtres, faisons-les vivre ensemble !!!

Nous vous souhaitons une bonne lecture.